La digitalisation des métiers

Les métiers « classiques » sont parfois bouleversés par le développement numérique.

On appelle ça la digitalisation des métiers et cela va nécessiter de nouvelles compétences. Des métiers vont évoluer en fonction des nouveaux besoins émergents, d’autres sont encore à imaginer. Evidemment il y  aura des corps de métiers épargnés par la digitalisation. Parmi les moins touchés, on retrouve les domaines de l’éducation, du médical ou encore de l’hôtellerie et de la restauration.

Je vous propose de découvrir et de fouiller autour de ces métiers insolites, imaginaires ou en développement.

Coach de robot

les robots prennent une place de plus en plus importante dans nos vies et les entreprises cherchent à recruter des experts qui sauront manager ces nouveaux “employés”.

Itéiste

L’Itéiste est en charge de l’isolation thermique de la maison, se concentrant uniquement sur les parties extérieures de celle-ci. Nouveaux matériaux éco-responsables, matières réutilisables, l’Itéiste est l’évolution du métier de plaquiste et s’inscrit dans des filières d’innovations comme celle du photovoltaïque essayant de contrer un prix de l’énergie toujours plus exorbitant.

ingénieur en AI

les perspectives offertes par l’IA sont immenses pour les entreprises et cette expertise est de plus en plus recherchée

policier virtuel

l’émergence d’internet a aussi mis en lumière une réalité plus sombre, celle du Darknet et des dérives d’internet. Ainsi, il est nécessaire de former des experts chargés de surveiller et de maintenir l’ordre sur le web.

Le Dronadaire

Le nom parle de lui-même, le Dronadaire s’occupe du trafic des drones, qui dans le futur effectueront diverses livraisons, il s’occupera également des liens avec l’aviation civile pour éviter tout accident. Des aiguilleurs du ciel version 2.0 !

Ingénieur.e en fabrication additive

Le truc de l’ingénieur·e en fabrication additive, c’est l’impression 3D. Son rôle, c’est donc d’assurer la conception, la production, la réalisation et la diffusion des pièces et machines qui se font en impression 3D. Il touche aux propriétés chimiques des matériaux de composition comme aux formes pour optimiser les process de fabrication. C’est un artisan, au coeur de la matière.

Eleveur d’insectes comestibles

Si pour l’instant la cible est restreinte et limitée, elle ne devrait pas tarder à s’élargir avec l’entrée des grands distributeurs dans le secteur.

Trader en eau

les ressources naturelles ne font malheureusement que s’appauvrir et ces denrées rare deviendront des objets de spéculation comme un autre.

Eaubaniste

Etant donnée que la température de la planète augmente, le niveau des océans devrait également augmenter. Le rôle de l’eaubaniste sera de déterminer quelles villes seront susceptibles d’être inondées et tenter de trouver des solutions pour éviter ou limiter les dégâts.

spécialiste de la désintoxication digitale

internet comme l’alcool ou la cigarette est devenu une drogue pour certains. On voit ainsi apparaître de plus en plus de cures de “digital detox”.

pilote de drones

les drones se développent de plus en plus auprès du grand public et on recherche des spécialistes sachant manipulant ces engins aux possibilités infinies.

Consultant en cyber sécurité

La sécurisation des données est un autre enjeu majeur de l’afflux massif de data. Dans cet environnement mouvant, changeant et de plus en plus réglementé, le consultant en cyber sécurité conseille, accompagne ses clients sur l’ensemble de la sécurisation des systèmes d’information, et définit avec eux la politique de sécurité des entreprises.

Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie

il essaie de rétablir une relation saine entre le maître et l’animal. Il est autant psychologue pour l’homme que pour la bête. Tout cela est très sérieux et un diplôme est délivré par l’état depuis 2013.

Gumologist

Le Gumologist est payé à mastiquer des chewing-gums et teste leurs goûts et la durée de vie des pâtes à mâcher.