Comment aider son ado à s’orienter ?

Voici quelques conseils pour aider votre ado à s’orienter en ce début d’année scolaire 2021

1. Partagez votre propre expérience

En tant que parents, vous êtes bien placés pour parler de votre expérience. Quels ont été vos questionnements, vos tâtonnements, vos réussites, vos échecs. Qu’avez vous aimé faire dans vos différents emplois ou jobs étudiant. L’important est que votre enfant comprenne qu’un parcours n’est pas linéaire et que si vous avez un poste stable aujourd’hui, l’accès à celui-ci n’a pas forcément coulé de source. Vous pouvez aussi lui proposer de questionner d’autres proches sur leurs parcours de formations et de choix d’études ! Il est important qu’il comprenne (et vous aussi 😉 ) que le droit à l’hésitation et à l’erreur fait partie intégrante du processus d’orientation scolaire.

2. Changez votre posture

Vous êtes inquiet pour l’avenir, voire pessimiste ? ça se comprend ! mais essayez donc de changer votre regard et mettez en avant les choses épanouissantes de votre quotidien professionnel – le jeu des 3 choses positives de ma journée au travail, le soir au repas, vous avez déjà essayé ?– Montrez lui que le travail peut être une source d’épanouissement, une quête de sens et que l’on peut véritablement être heureux en travaillant (si vous traversez une période difficile, n’hésitez pas à faire part de vos questionnements et de votre volonté de retrouver cet équilibre perdu).

3. Ne jugez pas

Nous, parents, nous avons tendance à répondre et à commenter sans cesse leurs choix, leurs envies…et lorsque ça se rapporte à leur choix d’études, de métiers et d’avenir, nous avons du mal à nous retenir. Ici on vous propose de vous taire, de le laisser parler et de ravaler vos remarques. Ecoutez-le et vous entendrez ses rêves, ses envies profondes et ses espoirs.

Enfin, rappelez-vous qu’un bon accompagnement à l’orientation permettra à votre enfant de mieux se connaitre, de mettre les mots sur ses aspirations et de découvrir le métier et les études qui lui conviendront.

4. Observez votre enfant pour identifier ses talents

Mieux se connaître permettra à votre enfant de mieux choisir son orientation. Aidez-le à identifier ses talents (dans quoi est-il à l’aise ? dans quoi est-il naturellement doué ? dans quels types d’activités perd-il la notion du temps ?). Encouragez-le et faites-lui remarquer régulièrement ses talents. L’air de rien, vous boosterez sa confiance en lui.

5. Responsabilisez-le

C’est plus facile de faire à sa place ? vous lui répétez sans cesse ce qu’il doit faire, vous le trainez dans des salons ou des portes ouvertes … ? Vous lui assenez de trouver un job, de faire un CV, de se bouger !? et vous désespérez de son inaction, de son manque de motivation. La relation entre vous peut même devenir tendue. Essayez de prendre un peu de recul, dites-lui clairement les choses une fois et laissez-le prendre ses responsabilités tout en lui indiquant que vous restez disponible pour lui.

6. Exprimez vos désirs de parents

Pas de non-dits ! Vous rêvez qu’il fasse médecine ou reprenne l’exploitation familiale ? Il est important que vous disiez clairement les choses. Vous allez devoir confronter vos désirs et vos rêves pour lui face aux siens. Rappelez-vous qu’on ne fait pas un métier pour assouvir le désir d’un parent. c’est parfois douloureux à accepter pour un parent mais il est sain que vous puissiez être clair sur le sujet. Afin que votre enfant puisse choisir sereinement ce vers quoi il veut aller.

7. un petit jeu pour finir

Aidez concrètement votre ado à mettre des mots sur ce qu’il veut faire comme études ou métiers en lui demandant ce qu’il ne veut pas faire ! C’est plus facile. Prenez une grande feuille et tracez un cercle. En dehors du cercle les « je ne veux pas » et dans le cercle les « ce que je veux ».

Pour chaque « ce que je ne veux pas » , faites une flèche en direction du cercle et indiquer à quel « je veux » cela peut correspondre. Explicitez ensemble les « ce que je veux » et essayez de déblayer ensemble les possibilités.

Ex : je ne veux pas faire de longues études —–> je veux des études courtes type BTS ou apprentissage

Je ne veux pas travailler dans un bureau —–> je veux travailler dehors, j’aimerais être beaucoup debout